On a construit une maquette miniature pour une vidéo
Afin que nos vidéos se démarquent, nous préférons éviter le motion design classique. À la place, nous proposons des animations réalisées à la main par des artistes locaux.
Face à la pénurie de personnel soignant, Unisanté lance l’étude SCOHPICA. Le but : comprendre les raisons qui poussent les professionnels de la santé à quitter le métier. Initialement, le client nous avait demandé de réaliser une vidéo de motion design. Nous leur avons proposé une option plus originale : construire une maquette d’hôpital miniature pour représenter le système de santé dans son ensemble. Et ils ont accepté !
Construire la maquette
J’ai préparé un storyboard détaillé, ce qui m’a permis de conceptualiser la narration et la maquette conjointement. Cela m’a ensuite aidé à mieux communiquer avec l’artiste. J’ai mandaté l’artiste et designer Karen Pisoni pour réaliser la structure. Ensemble, nous avons élaboré un concept d’hôpital qui tourne sur lui-même, avec de nombreuses pièces où nous pouvons raconter des scènes différentes. Karen a construit la maquette dans les moindres détails et a créé plus de 50 figurines à la main.
Un robot électrique
Avec mon rail électrique et mon objectif macro, j’ai pu filmer tout cela dans les moindres détails. Nous nous sommes assurés que les fenêtres étaient suffisamment grandes pour que mon objectif puisse passer à travers et filmer à l’intérieur des pièces. Le résultat est vraiment unique. À une époque où l’intelligence artificielle imite tous types de formats, ce genre de réalisations artisanales permet véritablement de se démarquer.