On a créé une websérie pour un centre de formation

Nous avons créé une websérie de dix épisodes pour le Centre professionnel de formation neuchâtelois. TURFU raconte l’histoire de deux ados qui se questionnent sur leur avenir

Pour promouvoir ses formations, le nouveau Centre de formation professionnel Neuchâtelois (CPNE) nous a approché pour créer une websérie de 10 épisodes. Le pitch était simple: deux jeunes assis sur un banc se questionnent sur leur avenir professionnel en s’imaginant dans différents métiers.

développer le concept

Le CPNE voulait s’adresser aux jeunes. Nous avons exploré différentes pistes de l’univers culturel de cette génération, pour en arriver à la conclusion que l’univers rap, street et urbain étaient les codes culturels les plus répandus. A partir de là, le concept a avancé rapidement.

Pour le nom de la série, nous voulions évoquer leurs perspectives d’avenir professionnel. Nous avons donc trouvé le titre «TURFU», du verlant futur. Pour l’animation générique, nous nous sommes inspiré des codes visuels de la marque Supreme, qui joue beaucoup avec la répétition du nom de leur marque et qui a la côte auprès de cette génération. Et finalement, pour la musique du générique, nous avons conçu une courte instrumentale de trap, la musique la plus populaire auprès de cette tranche d’âge.

Pour le casting, nous avons trouvé deux jeunes acteurs qui pouvaient incarner toute une génération. Après avoir passé en revue plusieurs dossiers, notre choix s’est porté sur Dorian et Aïna, qui ont très bien réussi leur mission.

Et finalement, en ce qui concerne le ton, nous voulions ajouter une touche d’humour et de légèreté. Dès lors, à chaque fois que nos personnages testaient le métier de leurs rêves, ils le faisaient avec maladresse. Cette légèreté renforce également le message selon lequel il faut être bien formé pour pouvoir pratiquer correctement un profession.

UN tournage conséquent

Pour cette série, nous avons dû réaliser 19 tournages différents. Nous sommes allés dans 19 différentes entreprises et centres de formation dans le canton de Neuchâtel. Nous avons rencontré un menuisier, un ferblantier, une coach sportive ou encore une chimiste, pour en citer quelques uns. Ceci a impliqué un travail de coordination important que nous avons mené avec sérénité grâce à nos méthodes d’organisation bien rodées.

Voici un des 10 épisodes que nous avons réalisé.

Previous
Previous

On a composé un jingle pour une marque de café

Next
Next

On a produit une émission d’actualité financière