On a réalisé une vidéo de crowdfunding pour le CICR
Les amis du CICR se sont mobilisés pour financer la création d’une galerie d’art en l’honneur de Frédéric Maurice, un délégué mort en fonction. C’était la première fois que je partais à l’étranger pour filmer et l’expérience ne m’a pas laissé indemne
Un ancien délégué du CICR m’a contacté pour réaliser une vidéo pour promouvoir le WeMakeIt d’un projet particulier: financer une galerie d’art en l’honneur de Frédéric Maurice. Un genevois mort à Sarajevo en 1992 alors qu’il travaillait pour le CICR. Une roquette avait percuté le convoi. Son traducteur, Mirko Lalic, avait survécu et voulait fonder un espace artistique en son nom. Je devais me rendre à Sarajevo pour le rencontrer.
Plus qu’un mandat, une expérience
J’ai dû retrouver cet homme que je ne connaissais pas devant la plaque commémorative où le convoi avait été percuté par la roquette. Son ami avait perdu la vie. Et lui avait failli y passer aussi. Alors que je commence l’interview, il exploser en sanglots. Nous devons interrompre l’interview quelque instants avant de reprendre.
Alors que nous marchons sur le chemin du retour, un passant accoste Mirko Lalic. «Toi! Tu étais juste ici il y a 25 ans! Tu as survécu au bombardement!». La mémoire de la guerre laisse décidément des traces indélébiles dans les souvenirs…
Après ces échange, j’ai compris que les rues de cette ville que je traversais en tant que touristes étaient porteuses d’une histoire sombre dont je n’avais pas conscience. Ce fut et restera une expérience marquante.
Quand au Crowdfunding, le montant de CHF 5 500 fut atteint. Malheureusement, quelques mois après son ouverture, la galerie a dû fermer ses portes par manque de financement.