On a réalisé les vidéos pour la nouvelle identité de la HEM

La Haute école de musique de Genève a fait peau neuve. Ils nous ont mandaté pour réaliser les vidéos de leur site et chaîne Youtube. Un projet conséquent qui a pris plusieurs mois

La Haute école de musique de Genève a changé d’identité visuelle. Nouveau logo, nouvelle ligne graphique, nouveau site web et nouvelle série de vidéos. C’est avec grand intérêt qu’on s’est lancé sur ce projet qui allie vidéo et musique, nos deux grandes passions.

La mission: réaliser 1 vidéo de présentation, 7 vidéos de présentation des départements, 10 capsules d’étudiants.

Les portraits d’étudiants

La première étape a consisté à se mettre d’accord sur une ligne éditoriale pour toutes les vidéos. Nous sommes partis sur un format reportage qualitatif très court – 1min30 par vidéo. Nous avons recherché un ton léger, avec une touche d’humour lorsque cela s’y prêtait.

La HEM a ensuite sélectionné 10 étudiants dans le but de représenter la diversité des profils de leur institution. Une pianiste bulgare, une chanteuse portugaise, un percussionniste genevois ou un violoniste vénézuélien, c’était un véritable tour du monde musicale en terre romande. L’objectif était de souligner un trait de caractère, une anecdote, qui pouvait représenter l’étudiant tout en mettant en avant les valeurs de la HEM.

Mattia Bornatti est étudiant en direction d’orchestre. Avec sa baguette, il m’a fait penser à «Harry Potter». J’ai tenté de recréer une ambiance magique, presque fantastique, afin de mettre en avant le côté «mystique» de la musique.


Hristeia Markova est étudiante en piano contemporain. Elle a commencé par étudier à l’école nationale de Bulgarie. Mais c’est à la HEM, grâce à son enseignant Cédric Pescia, qu’elle a découvert son chemin en tant que pianiste de musique contemporaine. J’ai voulu mettre en avant cette transformation artistique.


Nicolas Roulive est étudiant en composition et pédagogie. Je suis fan de synthétiseurs et j’en possède moi-même quelques uns. Cette vidéo a été l’occasion de me faire plaisir en filmant un magnifique synthétiseur analogique Moog que la HEM met à disposition de ses étudiants.


La présentation de l’institution

Comment présenter une école en 90 secondes? Le défi est de taille, surtout que la tentation est de vouloir tout dire. De plus, nous voulions sortir autant que possible du format «vidéo institutionnelle». Pour ce faire, nous avons fait appel aux étudiants qui nous avaient semblé le plus vidéogéniques pour présenter leur école. Nous avons profité de toutes les images que nous avions tournées durant les capsules étudiants pour profiter au maximum de matériel visuel et avoir une vidéo extrêmement riche en images, sans avoir eu besoin de beaucoup de jours de tournage supplémentaires.


Présentation des départements

La HEM possède 6 départements (vocal, orchestre, instruments à corde, musique ancienne, composition & théorie et musique & mouvement) ainsi qu’un centre dédié à l’ethnomusicologie. Le but était de présenter ces départements de façon sobre et efficace afin de donner une impression générale de chaque filière à tout étudiant futur qui se demande s’il veut rejoindre l’école. Nous avons mis en place un set up interview sobre et pop pour que tous les responsables de département puisse présenter leur filière. Encore une fois, nous avons pu réutiliser les images que nous avions tourné avec les étudiants afin d’habiller ces capsules.


Ce que j’ai appris

  • Anticipation. Avec un projet d’aussi longue haleine, il est vraiment important d’anticiper au maximum les tournages. Nous l’avons fait, mais nous aurions pu anticiper encore davantage. En effet, puisque nous avons beaucoup réutilisé les images d’une capsule à l’autre, je me suis rendu compte que certains tournages auraient pu être évités. Et comme je travaille sur forfait, c’est pour ma pomme!
  • Presser le citron. J’ai été surpris en bien à quel point nous avons pu réutiliser les images d’une vidéo à l’autre. Tous ces tournages ont permis de créer une sorte de banque de donnée d’images qui était à notre disposition tout au long du projet. A tel point que nous allons utiliser certains extraits d’interview que nous n’avons pas utilisé pour monter des nouvelles vidéos pour les réseau sociaux. Coming up soon!
  • Spécialisation. C’est très utile d’être spécialiste dans un domaine. En ce qui me concerne, en tant que musicien, je me sens particulièrement à l’aise dans des projets vidéo qui ont trait à la musique. J’ai pu communiquer avec tous les musiciens et enseignants en utilisant le même langage. J’étais capable de me mettre dans leur peau plus facilement, de filmer les éléments pertinents. Surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir durant le processus, ce qui forcement se traduit à l’image et m’a permis de réaliser de meilleures capsules.

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