Comment j’ai participé à la réalisation d’un web-documentaire

Pour célébrer ses 15 ans, l’équipe de la HEM a souhaité marquer le coup avec la réalisation d’un web-documentaire ambitieux. Voici comment j’ai contribué à ce projet.

L’équipe de la HEM m’a sollicité pour créer une série de 6 portraits vidéo enrichissant leur web-documentaire. Leur objectif : mettre en lumière leurs alumni et illustrer le chemin parcouru par l’institution depuis sa refonte.

https://hemge15ans.ch/

En 2010, le Conservatoire de Genève, qui comprenait une filière amateur et une filière professionnelle, a été scindé en deux. Cette séparation a permis à la filière professionnelle d’intégrer le réseau HES-SO, offrant ainsi aux étudiants la possibilité d’obtenir des bachelors et masters reconnus internationalement.

Philippe Dinkel, ancien directeur, raconte la transformation de l’institution à travers une visite de l’ancien bâtiment du conservatoire. Un accent particulier est mis sur la salle Franz Liszt, qui a accueilli de nombreux artistes prestigieux et où il a lui-même passé de nombreuses auditions.

Florence Dutoit, adjointe de direction, retrace la lutte pour préserver le site de Neuchâtel, illustrée par des archives visuelles marquantes. Ce site a failli fermer ses portes suite à une décision du Conseil d’État, mais une mobilisation étudiante exceptionnelle a permis de renverser cette décision.

Béatrice Zawodnik, directrice de la HEM, montre qu’elle n’a pas délaissé sa passion pour la musique tout en dirigeant l’institution. On la suit lors de la répétition d’un concert qu’elle donnera devant les étudiants. Elle partage également sa vision pour l’avenir de cette institution, qui mérite plus que jamais un bâtiment unique.

Toutes ces vidéos ont ensuite dû être intégrées à un site interactif qui a été enrichi de vidéos que j’ai réalisé par le passé, ainsi que d’autres contenu créés par l’équipe interne de la HEM. J’espère que ces vidéos deviendront un précieux souvenir pour tous ceux qui ont participé à cet anniversaire exceptionnel, tout en inspirant les générations futures à s’investir dans l’éducation artistique.

Previous
Previous

Pourquoi je suis parti en Jamaïque pour la RTS

Next
Next

Un mandat entièrement réalisé au smartphone pour les verts