Pourquoi je suis parti en Jamaïque pour la RTS
J’ai passé deux semaines en jamaïque pour suivre le producteur de reggae genevois little lion sound pendant qu’il enregistrait son prochain album
Adolescent, j’étais fan de reggae. J’avais même un groupe qui s’appelait Léman Faya. Je jouais du clavier et parfois je prenais le micro pour faire des ragga. Certains artistes jamaïcains étaient de véritables idoles pour moi. Jah Mason, Sizzla, Anthony B et bien sûr Capleton. Je n’aurais jamais imaginé, que 20 ans plus tard, je me retrouverait en Jamaïque en studio avec ces artistes pour faire un reportage.
Naissance du projet
J’ai approché l’émission Basik de la RTS pour voir si nous pouvions collaborer. Il m’ont dit qu’il étaient intéressés à suivre des romands qui ont un projet. C’était pour leur concept de série/feuilleton Déclik qui apparait en fin d’émission.
Après réflexion, j’ai décidé d’appeler le producteur de reggae Little Lion Sound, histoire de savoir s’il avait des projets en cours. Coup de chance, il me dit : «Je pars en Jamaïque en novembre pour produire mon prochain album.» Les producteurs de l’émission Basik étaient emballés. Quelques semaines plus tard, je prennais l’avion pour la «Jam».
La série
En tout, j’ai réalisé cinq épisodes :
Épisode 1 : Qui est Little Lion Sound ? Cet épisode introduit l’artiste suisse le plus écouté dans le monde, explorant ses débuts, sa passion pour le reggae, et la préparation de son voyage en Jamaïque.
Épisode 2 : Welcome to Jamaica Arrivée sur l’île, il nous présente et l’équipe et on met en place le plan d’attaque.
Épisode 3 : On enregistre les stars Au cœur des sessions d’enregistrement, avec des moments intenses et des défis imprévus, notamment les négociations avec Capleton et d’autres artistes de renom.
Épisode 4 : Dernière ligne droite On visite on ghetto de Kingston avec Eesah, un des protégés de Little Lion. Ensuite, focus sur les derniers enregistrements et les moments de réflexion sur l’accomplissement du projet.
Épisode 5 : Le retour en Suisse Cet épisode clôture l’aventure en Jamaïque et montre la préparation de la sortie de l’album, ainsi que l’impact de cette expérience sur Little Lion Sound.
Quelques anecdotes
Parmi les anecdotes marquantes, il y bien sûr l’enregistrement de Capleton, qui décide soudainement de quitter le studio pour aller faire la fête. Il y a bien sûr les soirées de WediWedi, un club à ciel ouvert, dans lesquels les danseurs exécutent des chorégraphies impressionnantes. Et puis également, la visite d’un marché à Kingston, qui grouille de monde, où se mêlent vendeurs de poissons, de ganja au son du dancehall à plein volume.
Un article pour Le Temps
En parallèle, j’ai écris un article pour Le Temps sur le label que Little Lion a monté avec ces associés, qui a permis de documenter cette aventure sous un autre angle. Intitulé « Evidence Music à la conquête de la Jamaïque », il explore les défis et les succès d’un label suisse qui s’impose sur la scène internationale tout en respectant l’authenticité des artistes locaux. Ce reportage a été une opportunité unique de mettre en lumière le rôle de la musique comme pont entre les cultures.
UnE suite?
Il y a énormément de matériel que je n’a pas pu intégrer au montage par manque de temps. Et surtout, l’album de Little Lion n’est pas terminé ! Je suis donc en train de chercher des financements pour terminer l’aventure, voir faire un long métrage…