4 ans de travail résumés en 1 minute

J’ai travaillé pendant 4 ans au sein du groupe, dont faisait partie Le Temps, L’illustré, Gault&Millau & PME Magazine. J’ai pu parcourir la Suisse, interviewer des personnalités variées comme Ai Weiwei, Orelsan ou le fils de Pablo Escobar. Voici un résumé en images

La création d’une cellule multimédia
Lorsque j’ai rejoins Le Temps, j’ai intégré ce qui allait devenir une cellule digitale multi-titres nommée la Digitale Factory. La mission: créer du contenu multimédia pour tous les titres du groupe Ringier Axel Springer Suisse romande, dont faisait partie Le Temps (avant d’être racheté par la Fondation Aventinus), L’illustré, Gault&Millau, PME Magazine et TV8.

Je faisais partie de l’équipe vidéo. Mais j’étais amené à collaborer avec tous les métiers du web. Avec les programmateurs, j’ai bossé sur des long reads. Avec les réseaux sociaux, j’ai aiguisé ma stratégie réseaux sociaux pour créer des web séries percutantes pour TikTok. Avec l’équipe commerciale, j’ai été amené à créer des contenus sponsorisés pour des marques comme Canal+. 

Et toute cette équipe web devait collaborer avec les journalistes écrits pour décliner leurs articles sur d’autres supports ou mettre en avant leurs expertise.

De réalisateur à journaliste
Je me suis formé au documentaire vidéo aux Etats-Unis. Mais c’est au sein du Temps que j’ai effectué la formation de journaliste au Centre de Formation au Journalisme et aux médias (CFJM). J’ai pu effectuer un tournus d’un mois dans trois rubrique du Temps: inter, Suisse et culture. J’ai terminé le cursus par une enquête double page avec edito sur «Comment les Suisses échappent au service militaire». J’ai reçu le prix SUVA des médias, avec trois autres collègues, pour une enquête multimédia intitulée «Une semaine sans smartphone».

De la musique à l’image
C’est au sein du Temps que j’ai fait mes premiers pas dans la composition de musique à l’image. J’ai commencé par composer quelques boucles sonores pour des sujets d’actualité sur mon temps libre. J’ai étoffé ces compétences en collaborant sur le court métrage Femmes de foot, un partenariat de plus grande envergure entre Le Temps, les Archives de la RTS et TV5 Monde.

Vers de nouvelles aventures
Après 4 ans au sein de ce groupe, j’ai ressenti l’envie d’élargir mes horizons. J’ai pris la difficile et excitante décision de me lancer à mon compte. Dans le but de réaliser des vidéos et également de développer l’activité de composition de musique à l’image. Je me forme actuellement à la composition de musique de film à Berklee College of Music.

C’est en tant qu’indépendant que j’ai pu constater a quel point cette expérience m’a été précieuse. La grande liberté d’expérimentation qui m’a été laissée me permet aujourd’hui de proposer des contenus variés et adaptés à divers types de clients.