Comment «Whiplash» m’a inspiré une vidéo pour la HEM

Je me suis inspiré de certains plans du film de Damien Chazelle pour réaliser une vidéo pour la Haute école de musique de Genève. C’était plus difficile que prévu

Un peu de contexte. La HEM m’a contacté pour réaliser des vidéos pour leur site dans le cadre de leur nouvelle identité graphique. Une vidéo de présentation de l’école, sept vidéos pour présenter les départements et dix portraits vidéos de leurs étudiants. Un projet conséquent qui m’a pris plusieurs mois.

Un étudiant en percussion

Parmi les étudiants pour lesquels j’ai réalisé des portraits, il y a Antonin Jaccard. Ce jeune percussionniste talentueux et ambitieux est fan de musique classique et de jazz. Forcément, j’ai pensé à «Whiplash», ce film mythique, qui raconte l’histoire d’Andrew Neiman, un étudiant de batterie dans un conservatoire de musique à New York.

Pour réaliser cette capsule vidéo, je me suis lancé le défi de reproduire certains plans emblématiques. C’était l’occasion de revoir le film et de faire des captures d’écran des plans que je voulais reproduire. Une opportunité aussi de faire un hommage au chef opérateur du film Sharone Meir. Parmi les difficultés que j’ai eu à reproduire ces plans, j’aimerais noter la différence de format entre «Whiplash» qui a été tourné en 2.39:1, un format plutôt large et cinématique, alors que le format web est de 1.78:1, donc plus étroit.

Les mains en sang

Une des scènes marquantes de ce film, ce sont les mains en sang de Andrew, alors qu’il est en train de répéter comme un forcené. C’est un plan serré de sa main en train de frapper sur une cymbale avec sa baguette. Les doigts d’Antonin, hélas pour ma vidéo et heureusement pour lui, n’étaient pas en sang… Le résultat ci-dessous.

Les rues de New York

Dans une des premières scènes du film, on suit Andrew dans les rues de New York. J’adore comme ils arrivent à rendre ces plans de bâtiments et de rues beaux et intéressants. J’ai tenté de reproduire cette ambiance avec Antonin dans les rues de Genève.

Le contre-jour sur la caisse claire

Ce plan m’a beaucoup plu et il a été plus difficile à réaliser que ce que je pensais. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point la caméra est au dessus du sujet. Par chance, nous avons trouvé une longue échelle sur place, ce qui m’a permis de prendre une image en plongée. L’effet de contrejour a été accentué en post production.

Des plans originaux

Je ne voudrais pas que vous pensiez que je ne fait que copier des plans! Comme je l’ai dit en introduction, c’est un hommage et un plaisir que d’étudier un film et de tenter de reproduire certaines images. Mais c’est surtout un excellente façon d’apprendre et de progresser en tant que réalisateur.

J’ai également exploré des idées originales. L’une d’elles m’est venue sur le moment en jouant avec les éclairages de spectacle qui étaient présents sur place. J’ai alors profité des éclairages au plafond pour créer un effet d’ombre chinoise sur le sol que j’ai trouvé très amusant.

Et pour celles et ceux qui seraient curieux de voir le résultat final, le voici: