Pourquoi j’ai rejoint un espace de coworking
Nouvelle année, nouveaux locaux. Après 3 ans de télétravail, j’en avait marre de passer mes journées chez-moi. Je vous raconte ce qui m’a poussé à prendre cette décision
Depuis le premier confinement en 2020, je ne suis jamais vraiment revenu travailler dans un bureau. D’abord c’était télétravail obligé en tant qu’employé au Temps. Cette pratique s’est poursuivie lorsque je suis devenu indépendant. A début, la dynamique me plaisait énormément. Mais avec le temps, j’ai fini par m’en lasser.
Rester motivé
Au fil du temps, mes journées de travail commençaient plus tard, mes pauses de midi étaient plus longues et je passais plus de temps à regarder des vidéos sur YouTube. De façon générale, j’étais en train de perdre la motivation. Lorsque j’ai appris qu’un espace de travail se libérait à societe-ecran media, j’ai sauté sur l’occasion.
Mardi dernier, alors que je me préparais pour ma première journée de bureau, j’avais le sentiment que je commençais un nouveau travail. Fini les trainings, je m’habillais pour aller travailler. Je prenais l’air pour aller au boulot. Et ça a été une journée super productive. Ma motivation est de retour!
Voir des humains
Mon espace de travaille réuni 10 personnes en tout. 5 travaillent pour Société Ecran. Il y a Alexandre avec qui j’ai eu l’occasion de collaborer depuis quelques années qui m’a présenté le lieux et intégré dans l’équipe. Delphine, son associée, fait du montage sur des projets à long court. Il y a René (réalisateur et motion designer), Alison (graphiste et motion designeuse) et David (social media manageur). Et puis il y a 4 indépendants (moi y compris) qui louent un espace. Sevan, un réalisateur et Alex et David, deux motion designer qui bossent ensemble sous le nom DNA. Et il y a Popeye, le chien, la mascotte incontestée du studio.
C’est un plaisir de voir leurs tête en arrivant au bureau, de prendre un café ou manger un truc à midi. Je les remercie pour le chaleureux accueil qu’ils m’ont fait!
Echanger les compétences
Au-delà de l’aspect purement social, toutes ces personnes possèdent énormément de compétences liées à mon domaine de travail. Pour Alexandre, l’idée c’est de créer une «émulation» entre nos différentes compétences et je trouve que c’est réussi. Chaque discussion peut apporter une nouvelle perspective sur un domaine de la vidéo. Et puis, si le besoin de me vient de mandater un motion designer, ou un cadreur, et bien c’est beaucoup plus pratique de l’avoir assis sur le bureau d’à côté, que de faire des échanges par mail ou par téléphone.
Un espace adapté
Mon nouveau bureau est à 2 minutes de la Place de la Palud à Lausanne. Je dispose d’une salle de réunion. Une situation idéale pour pouvoir accueillir un client et échanger sur le projet. Même si en général, c’est moi qui me déplace! J’ai également accès à un espace studio avec divers fonds de couleurs et des lumières. Je ne suis plus obligé de me filmer depuis chez moi ou encore de louer un espace pour une petite interview.
Mais le plus important, l’aspect le plus décisif, c’est bien sûr la machine à café. A volonté. J’avais arrêté de boire du café, mais là j’ai craqué!