Pourquoi produire une web série en tant qu’entreprise?

Réaliser une web série pour une marque est un défi ambitieux et motivant. Ça demande beaucoup de coordination et une bonne dose de créativité. Mais le résultat peut être très satisfaisant. Mais c’est surtout une stratégie efficace pour occuper les réseaux sociaux

De nombreuse marques, entreprises ou particuliers veulent être présents sur les réseaux sociaux. Une des meilleures méthodes pour accomplir cet objectif est de créer du contenu régulièrement. J’ai récemment fait cette exercice avec le Centre de formation professionnel Neuchâtelois (CPNE). Je vais prendre ce projet comme exemple pour vous citer les 4 principaux avantages des web séries.

Fidéliser l’audience

Une web série permet de créer un rendez-vous avec le public. Il est important trouver un concept qui se démarque et qui soit reconnaissable. Ça donne l’occasion à ceux qui ont aimé le contenu, de continuer à suivre les prochains épisodes.

Le CPNE voulait promouvoir ses formations. L’objectif était de donner envie à des jeunes de s’intéresser à cette école. Nous voulions leur donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler leur apprentissage. Il fallait était de parler avenir, d’où le nom TURFU.

Renforcer l’image de marque

Une web série permet de redéfinir ou renforcer l’image de marque. L’entreprise devient alors créatrice de contenu. La réalisation des vidéos, les choix esthétiques et le contenu vont permettre de définir les valeurs de l’entreprise auprès d’une audience. Pour cela, il faut un nom, un générique et un jingle.

Le CPNE voulait s’adresser aux jeunes. Le générique est inspiré des codes visuels de la marque Supreme. Quand à la musique du générique, elle reprend les codes de la trap d’Atlanta.

Optimiser les algorithmes

Les algorithmes sur les réseaux sociaux sont très centrés sur la régularité. Les vidéos qui fonctionnent sont généralement publiées par des comptes qui publient régulièrement.

Le CPNE a récemment lancé son compte Instagram. Les 10 vidéos que nous avons produites vont alimenter leur fil pendant plusieurs semaines. Ce qui permettra d’agrandir la communauté.

Réduire le coûts de production

En créant plusieurs vidéos en même temps, il est possible de faire des économies d’échelles dans plusieurs domaines. Il faut effectuer un investissement plus important lors du développement du concept. Mais ensuite, il est plus facile de créer les vidéos à  la chaine. Le coût par vidéo est donc plus bas.

Pour cette série, nous avons dû réaliser 19 tournages différents. Nous sommes allés dans différentes entreprises et centres de formation dans le canton de Neuchâtel. Nous avons rencontré un menuisier, un ferblantier, une coach sportive ou encore une chimiste, pour en citer quelques uns. Mais les tournages ainsi que les montages étaient tous basé sur un même concept ce qui a permis de gagner en productivité.

J’ai eu l’occasion de réaliser des web séries pour différentes marques ou médias comme Le Temps, FlowBank, HEMU, Canal+, Couleur 3. C’est toujours une expérience particulièrement motivante tant pour moi que pour le client. La répétition d’un même concept permet également de l’améliorer, de la peaufiner et de mieux comprendre ce que veux l’audience.